Savoir-Faire Ensemble

Un programme qui a pour but d'offrir des cours créatifs à des enfants défavorisés, dans le but de mettre en valeur les savoir-faire artisanaux.

En achetant un bijou Aux Ateliers d'Eugénie, vous participez à transmettre ces valeurs : 1€ est destiné au programme.

Le programme

Quoi? Des cours d’arts appliqués gratuits.

Pour qui? Pour des enfants qui n'ont pas la chance de pouvoir profiter de loisirs créatifs.

Par qui? Diplômée d'un master enseignement, je donne moi-même les cours.

Comment? Afin de donner l'occasion au plus grand nombre d'enfants de profiter de mes cours, je mets à profit une partie des bénéfices de ma marque Aux Ateliers d'Eugénie au service du programme Savoir-Faire Ensemble.

Grâce aux bijoux : Pour chaque bijou Aux Ateliers d'Eugénie vendu, je réserve 1€ de mes bénéfices pour constituer une cagnotte destinée au programme. Cette cagnotte sert à financer les cours, notamment pour l'achat du matériel nécessaire à son bon déroulement, à l'éventuelle location de salle, etc.

En achetant un bijou Aux Ateliers d'Eugénie, vous participez à transmettre les valeurs d'un savoir-faire artisanal.

Qui peut bénéficier du programme? Vous êtes une association, une école, vous travaillez auprès d'un jeune public, vous n'avez que peu ou pas de financements et souhaitez pouvoir faire appel à un intervenant pour proposer un atelier d'arts appliqués.

Prenez contact avec moi par e-mail à l'adresse auxateliersdeugenie@gmail.com

Vous ne répondez pas à ces critères mais souhaitez me proposer une collaboration? Ecrivez-moi, j’ai le goût des rencontres et des partenariats, qui sont porteurs de nombreux apprentissages.

Savoir-Faire Ensemble

Pourquoi?

Etant à la fois créatrice et éducatrice de jeunes enfants, je suis pour une consommation responsable.

Qu'il soit dans un but professionnel ou personnel, le fait main permet une prise de conscience et apporte beaucoup de valeurs : apprendre à prendre le temps, préférer la qualité à la quantité pour finalement s'éloigner petit à petit d'une consommation déraisonnée.

L'école propose peu d'apprentissages manuels, et encore trop peu d'enfants ont accès à des loisirs leurs permettant d'expérimenter de leurs mains.

Ces apprentissages, souvent à mauvais titre considérés comme secondaires, forment pourtant nos futurs citoyens à une société plus humaine. Savoir faire de ses mains est valorisant, et prendre conscience de la difficulté de faire soi-même est un gage de compréhension et donc de respect du travail d’autrui.

Encore aujourd'hui, les études qui forment à des métiers manuels peuvent être dévalorisées. Les jeunes sont parfois dirigés vers des études générales ou professionnelles uniquement en fonction de leurs résultats scolaires.

Pourquoi faire des études générales si notre cœur nous appelle à nous consacrer à un métier manuel?

Est-ce facile pour un adolescent / jeune adulte de choisir une discipline précise quand on le pousse vers des études professionnelles? Comment choisir “un métier de mains” lorsque l’ont nous apprend surtout à travailler avec la tête?

Nous devons porter une attention particulière aux savoir-faire. Ces derniers ne doivent pas être cachés, il ne doivent plus être considérés comme ou trop populaires ou trop luxueux. Nous devons aider les enfants à les voir, à les expérimenter, afin qu'ils puissent un jour choisir, en toute conscience, si ils aiment faire travailler de symbiose leurs mains et leur tête.

Pour que les enfants aient un jour la capacité de choisir un métier manuel qui les passionne et/ou d'admirer les personnes qui savent créer de leurs mains.

Pour une meilleur compréhension du fait main, un respect du travail artisanal et donc pour une consommation plus éthique.

Une question? Prenez contact avec moi via le formulaire de contact ou par e-mail à l'adresse auxateliersdeugenie@gmail.com